Récipiendaires passés des subventions de 2019
Découvrir les causes et les déclencheurs
La promesse de Crohn et Colite Canada consiste à découvrir les traitements curatifs nécessaires contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, ce pourquoi nous avons toujours soutenu des projets de recherche qui se penchent sur les causes et les déclencheurs des maladies inflammatoires de l’intestin (MII).
Apprenez en davantage ci dessous à propos des projets de recherche finalisés que nous avons financés, qui visaient principalement à comprendre comment et pourquoi la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse apparaissent dans le corps humain.
2019 Récipiendaires
Dr Pierre-Yves von der Weid | Université de Calgary
Recherche : Importance des dysfonctionnements lymphatiques mésentériques dans la persistance de la maladie de Crohn
La date : 2019 - 2022
Montant : 375,000 $
Les premières descriptions de la maladie de Crohn révèlent que les intestins enflammés présentent un système lymphatique anormal. Ce système, qui joue un rôle important dans l’immunité générale en propageant les globules blancs, est également crucial dans les intestins, car il maintient l’équilibre des liquides tissulaires et aide à absorber les matières grasses digérées. Qui plus est, les vaisseaux lymphatiques intestinaux permettent aux cellules immunitaires spécialisées de se rendre jusqu’aux ganglions lymphatiques et de déclencher une réponse immunitaire efficace.
Lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas correctement, il peut déclencher des états pathologiques intestinaux, voire les aggraver. Grâce à de nouvelles techniques d’imagerie, nous comprenons désormais mieux les fonctions du système lymphatique, et notamment son rôle dans les troubles inflammatoires tels que la maladie de Crohn.
À l’aide de modèles murins de maladie de Crohn, ce projet vise à déterminer si les troubles du système lymphatique dans des intestins enflammés entraînent une réduction de la circulation lymphatique et une réponse immunitaire affaiblie.
Si les résultats montrent que le dysfonctionnement du système lymphatique aggrave l’inflammation intestinale, les traitements permettant de restaurer la fonction lymphatique pourraient alors devenir une nouvelle possibilité thérapeutique viable pour la maladie de Crohn.